Acheter des vêtements usagés : quels en sont les bienfaits ?

Publié le : 19 mars 20225 mins de lecture

L’industrie de la mode est très polluante. La grande question est de savoir comment réduire les dommages qu’elles causent à l’environnement, tout en changeant de garde-robe. Vous souhaitez pratiquer une consommation consciente, apporter plus de personnalité à vos looks en donnant une touche vintage ou encore acheter de bonnes pièces pour moins cher?  Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux avantages d’acheter des vêtements usagés. 

Acheter des vêtements usagés: pour aider l’environnement

chaque processus de l’industrie du vêtement utilise beaucoup de ressources naturelles ce qui impacte sur l’environnement. Selon les statistiques de economie-ecologie-conseil.fr, la production textile utilise environ 93 milliards de mètres cubes d’eau par an. Les émissions de gaz à effet de serre de cette industrie peuvent même atteindre les 1,2 milliard de tonnes de CO2, ce qui équivaut à plus que tous les vols internationaux et le transport maritime combinés. Une fois que le consommateur ne veut plus des vêtements, de l’énergie est également nécessaire pour s’en débarrasser correctement. Par conséquent, la vente de vêtement d’occasion permet d’économiser de l’énergie qui serait nécessaire pour fabriquer de nouveaux vêtements. Le recyclage par la vente de vêtement d’occasion en ligne n’utilise qu’une petite fraction de l’énergie nécessaire à la fabrication à partir de matières premières. 

De plus, le coton est l’une des cultures les plus consommatrices de pesticides au monde.  Alors que, l’utilisation intensive de pesticides conduit à l’acidification des sols et à l’épuisement de l’agriculture, ce qui provoque une hypoxie dans les plans d’eau environnants, endommageant les écosystèmes. La diminution de la consommation en coton induira ainsi à la diminution de l’utilisation de pesticide et aide l’environnement.  

Acheter des vêtements usagés: pour être belle en économisant 

Dans les vêtements d’occasion en ligne, il est possible de trouver des articles neufs, avec des étiquettes de certaines marques de créateurs beaucoup moins chers.  

Comme vous le savez, la mode est faite de cycles. Une tendance ne durera que jusqu’à ce qu’une nouvelle apparaisse pour revenir au bout d’un moment. Ce cycle fait que se débarrasser des vêtements n’est pas toujours la meilleure idée. Il y a aussi l’option d’acheter des friperies où vous pouvez trouver des vêtements de toutes les époques. De plus les vêtements d’occasion sont à des prix bien plus bas que dans les grandes  enseignes. 
Les vendeurs de friperies ne reçoivent pas de pièces des fabricants. Ce qui signifie qu’il n’y a pas de remplacement de pièces spécifiques rendant chaque pièce unique. L’exclusivité, cependant, n’augmente pas les prix des pièces comme elle le ferait dans les grands magasins. 

Acheter des vêtements usagés: une consommation durable 

Les déchets que nous produisons ne disparaissent pas. C’est pourquoi tous les vêtements usagés ne sont pas seulement des articles de mode qui iraient à la « poubelle ». Vous leur donnez un nouveau sens si vous les réutilisez. Ce geste de recyclage découragera la production massive de l’industrie textile, en évitant le gaspillage. 

Acheter des produits d’occasion, c’est plus que réutiliser un vêtement, c’est aller directement à l’encontre des fondamentaux de la consommation. Acheter dans des boutiques de vente de vêtement d’occasion en ligne évite le gaspillage et, par conséquent, réduit les impacts environnementaux. En réutilisant quelque chose qui a appartenu à quelqu’un, vous empêchez cette pièce de générer plus de déchets, sauvant ainsi la nature de tout le travail pour sa décomposition. Ce geste est appelé « la consommation consciente »  

bien sûr, un vêtement d’occasion aura une durée de vie plus courte, mais briser ce cycle aide l’environnement et aussi la société à changer progressivement cette culture. 

Actuellement, il existe de nombreuses boutiques qui fonctionnent avec le système d’échange. C’est également une excellente option pour ceux qui veulent renouveler leur garde-robe sans passer par la vente de vêtements d’occasion et presque ne rien dépenser.  

Plan du site